Après quelques séances, les perceptions sensorielles deviennent plus claires et plus précises.

L’hypnose fait référence à un état de conscience modifié.

Dans cet état, il est possible d’acquérir de nouvelles capacités et de mobiliser des ressources profondes, pour ne pas dire cachées.

Ainsi, l’hypnose offre la possibilité à tout sportif, en s’affranchissant mentalement d’éventuelles contraintes ou limites, d’avoir accès à son « véritable potentiel » et de l’optimiser en développant différentes ressources psychiques et comportementales facilitatrices de la performance.

Plus précisément, les techniques hypnotiques sont essentiellement utilisées dans le domaine sportif pour aider les athlètes à maîtriser leur vécu émotionnel, leur niveau d’anxiété, pour rééquilibrer les exigences liées à leur discipline sur la concentration, pour stimuler l’énergie afin de l’utiliser de façon optimale et inhiber tout facteur psychologique limitant.

Elles permettent notamment un relâchement des tensions musculaires afin que les qualités physiques et mentales se retrouvent améliorées au-delà de la conscience du sportif.

De nombreuses expériences attestent des bénéfices réels de l’hypnose dans le domaine de l’amélioration de la performance par le contrôle des émotions, la gestion du stress, des pensées et des perceptions.